ALERTE ORANGE ORAGES
Selon les prévisions de Météo France, la Préfecture du Loiret place le Loiret en ALERTE ORANGE ORAGES à partir du 24 JUIN de 6h00 à 15h00.

Situation actuelle
Faits nouveaux : Passage en vigilance orange orages pour les départements de la Mayenne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire, de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, du Loiret, et de toute la Normandie.
Situation générale : poursuite de l'épisode caniculaire au sud de la Loire pour 3 départements, en marge du blocage anticyclonique sur le sud de la France hexagonale et sa masse d'air exceptionnellement chaude. Quelques faibles averses circulent déjà sur le nord-ouest du pays.
Qualification
Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier.
Évolution prévue
La nuit de mercredi à jeudi est marquée par une dégradation pluvio-orageuse active dans un contexte très propice aux orages organisés.
En milieu de nuit prochaine, une première salve orageuse concerne la Normandie. Un faible risque de grêle est prévu avec des rafales sous averses autour de 70-80 km/h et une activité électrique soutenue.
En fin de nuit prochaine et matinée de jeudi, une deuxième salve se déplace du sud-ouest au nord-est avec une activité électrique plus forte que la première salve, accompagnée de grêle, localement grosse (plusieurs centimètres de diamètre) et de rafales de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h notamment sur les départements du Centre-Val de Loire placés en vigilance orange. Les intensités pluvieuses sous les orages peuvent atteindre 30 mm en quelques heures.
Conséquences possibles
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement
Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
Je m'abrite dans un bâtiment en dur
Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques
A peine arrivé, le soleil s'en va...
Protégez-vous et soyons vigilants!
|